Comment introduire le nouveau de la famille avec succès?

Premièrement, ce qu’il faut absolument se procurer AVANT le jour de l’arrivée du chat/chaton:

-Un transporteur pour venir chercher votre chat et pour ses déplacements futurs

-Des bols pour l’eau et la nourriture

-Une litière avec ou sans couvercle (votre chat sera habitué aux 2) avec litière de votre choix

-Lit ou boîte emménagé(e) confortablement avec une doudou ou un coussin

-Griffoir (une multitude de textures et de tailles sont offertes sur le marché, il suffit de s’assurer qu’il soit stable et bien localisé dans un endroit de rassemblement social de choix et non pas au fond du sous-sol dans la noirceur et l’humidité)

-Jouets divers n’ayant pas l’apparence d’objets usuels (ex.: jouet en forme de chaussette= je peux jouer et briser toutes les chaussettes!)

4 grandes étapes pour une introduction plus facile

 Acclimatation

Il faut débuter par placer le chat dans une petite pièce, idéalement  une salle de bain ou tout au moins un endroit sans meubles difficiles a nettoyés comme un lit (matelas/oreillers) et divan dans la possibilité où il serait assez nerveux pour bouder sa nouvelle litière. Il est mieux de le laisser seul dans cette pièce pour la première nuit. Puis, jusqu’à ce qu’il soit à l’aise. Dépendamment des chats, le temps nécessaire à se calmer peu être de quelques minutes à plusieurs jours. Il faut se fier à son comportement et respecter son rythme. Profitez de cette étape pour jouer avec lui et faire connaissance. S’il les accepte, on peut lui fournir des gâteries pour qu’il nous associe à une présence positive.

 Exploration des lieux

Si votre nouveau chat s’est adapté rapidement (quelques heures et moins) à sa première pièce d’accueil, le laisser explorer librement le reste du nouveau territoire. Prenez toutefois la précaution de garder à l’écart tous les autres animaux de la famille pour cette étape.

Si toutefois votre chaton est resté anxieux longtemps dans une petite pièce, il faudra probablement lui fournir une seule nouvelle pièce à la fois sous surveillance puis le remettre dans la première pièce d’accueil pour réduire son niveau d’anxiété.

Faire connaissance 

Ce n’est jamais  une bonne idée de mettre un nouvel arrivant un milieu d’une pièce dans laquelle se trouve le ou les autres animaux de la famille. Il est préférable de faire les présentation un a un et au sol avec un renforcement positif convenant à chacun. Certains préfèrent les gâteries, d’autres la nourriture en boîte. Bref à vous de faire en sorte qu’ils s’associent mutuellement de manière positive. Évitez de tenir un des animaux dans vos bras. Il peut paniquer en se sentant coincé et vous blesser ainsi que lui-même en se libérant de votre emprise.

Il ne faut surtout pas négliger ici les humains de la famille comme une quantité de nouvelles rencontres à faire graduellement. Surtout dans le cas de jeunes enfants qui peuvent faire preuve de beaucoup d’enthousiasme et effrayer le chat. Ça peut être suffisant pour qu’il garde en tête une association négative à certaines présences et que les relations soient plus difficiles à redémarrer par la suite.

Constance et harmonie

Commencer dès le départ à refuser à votre chat les interdits qui feront parti de votre quotidien. Pour son besoin de grimper et de faire ses griffes, avoir déjà prévu des alternatives et le rediriger avec renforcement positif. Car se sont des BESOINS, on ne peut lui interdire sous peine d’en faire un animal déséquilibré et malheureux à tendance obèse…  Plus vous serai constant et que vous établirez une routine, plus vous risquez de réussir une cohabitation harmonieuse avec votre nouveau compagnon.

Le site ÉDUCHATEUR propose une foule d’informations pertinentes sur divers sujets touchant les chats. Voici quelques liens pouvant aider pour l’introduction d’un chat et même d’un nouveau né humain !

Contact Info
St-Césaire, Québec, J0L 1T0
Dimanche au samedi
De 7:00 à 22:00
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!